lun. - Ven.
de 9h30 à 12h00 et de 14h à 17h00

Inspiration Vins et Crémants

Carte des Vins de l'hiver

L'hiver approche : c'est le moment idéal pour enrichir votre carte des vins avec des crus chaleureux et raffinés. Découvrez notre sélection spéciale de vins d'Alsace pour professionnels, parfaits pour accompagner les plats de saison de votre menu et sublimer l'expérience de vos clients durant les mois les plus froids de l’année.

carte-vins-hiver-vins-alsace

Les vins d’Alsace : incontournables pour composer une carte des vins hivernale dans votre bar ou restaurant

Les vins d'Alsace sont idéaux pour accompagner les plats hivernaux de votre établissement professionnel grâce à leur richesse aromatique et leur grande diversité. Qu'il s'agisse de viandes mijotées, gratins ou fromages affinés, ils offrent des accords raffinés et valorisent chaque mets. En restauration, les sommeliers apprécient la souplesse des cépages alsaciens, capables de sublimer les textures crémeuses et les saveurs prononcées de l'hiver. Leur profil aromatique varié et leur structure équilibrée rehaussent l'intensité des plats, créant ainsi des expériences gustatives uniques dans votre bar ou restaurant. Proposez à vos clients des vins d'Alsace qui répondent aux attentes d'une clientèle exigeante en quête d'authenticité et de qualité.

Nos gammes de vins pour professionnels d’Alsace dédiés à l’hiver

Pour accompagner les tablées saisonnières, Wolfberger propose dans son catalogue de vins pour professionnels des gammes spécialement conçues pour sublimer les plats d’hiver. En guise de clin d’œil au solstice et à la période la plus enchantée de l’année, découvrez la collection « Solstice d’Hiver » : des vins emblématiques de la saison aux profils aromatiques complémentaires. Tout comme le Pinot Gris « Saisons Fauves », ces vins d’Alsace sont capables d’accompagner toutes vos cartes et suggestions de saison. Ces vins de caractère sont pensés pour répondre aux attentes des restaurateurs soucieux de proposer à leur clientèle des accords audacieux et raffinés en provenance d’un producteur local.

Nos recommandations

Nos recettes de l’hiver par nos chefs ambassadeurs

Wolfberger a à cœur de collaborer avec des chefs renommés qui harmonisent leurs créations culinaires avec les vins d’Alsace. Les cuistots trouvent une inspiration unique dans les vins d’Alsace pour sublimer leurs recettes hivernales et surprendre les papilles de leur clientèle. Complétez votre proposition d’amuse-bouche d’un millefeuille de patate douce au parmesan, une création de Simon Auscher en accord avec le Gewurztraminer Solstice d’Hiver. Pour des plats cuisinés à intégrer à votre menu saisonnier, osez les recettes d’hiver de Denny Imbroisi qui revisite de grands classiques de la cuisine avec raffinement. Il escorte un saumon gravlax mariné du Pinot Gris Vieilles Vignes et ses raviolis de foie gras au bouillon de canard thaï du Gewurztraminer Solstice d’Hiver. Autre grand classique de la cuisine française, les escargots au beurre noisette, accompagnent à merveille un Riesling Grand Cru Rangen.

Nos recommandations

Cuisiner avec les produits de l’hiver & les accorder avec nos vins d’Alsace pour professionnels

L’hiver inspire les chefs à apporter des plats réconfortants et généreux à leurs menus. Les produits de saison sont à l’honneur pour ravir les palais d’une clientèle gourmande : courges, choux, poire, pomme, agrumes et fruits exotiques. Sans oublier les fromages fondus qui font leur grand retour, les plats mijotés, veloutés et autres gratins… Les vins d’Alsace, avec leur large palette aromatique, s’accordent parfaitement aux saveurs hivernales, rehaussant chaque plat d’une touche d’élégance. Leur diversité offre aux restaurateurs, traiteur et autres professionnels de la restauration des possibilités infinies pour sublimer leur carte et séduire une clientèle en quête de produits locaux pour un accord parfait. 

Les apéros & entrées de l’hiver en restauration

Pour un apéritif d’hiver en restauration, les vins d’Alsace sont des alliés parfaits pour les chefs et les professionnels de la gastronomie, grâce à leur fraîcheur, leur élégance et leur diversité aromatique. Le Crémant d’Alsace, roi de l’apéritif, est un indispensable pour votre carte des vins, il éveille le palais et prépare à la dégustation. Il accompagne les finger food et se marie à une large possibilité d’amuse-bouche. Accompagnez-le d’un camembert rôti au miel et aux noix pour une alliance fondante. Pour des entrées végétariennes composées de falafels de patate douce, les sommeliers vous recommandent un Riesling Grand Cru, tout comme pour les Saint-Jacques rôties de vos menus de fêtes. Le Pinot Gris équilibre les tartes fines de votre carte comme des bouchées gourmandes comme une tartelette aux légumes verts et chèvre frais. Enfin, le Gewurztraminer Vendanges Tardives sublime un foie gras truffé, grâce à ses notes exotiques, apportant une touche de raffinement à tout menu.

Nos recommandations

Nos recommandations

Les plats hivernaux à la carte

En hiver, les plats réconfortants comme les fromages fondus, gratins, soupes et plats mijotés occupent une place centrale dans les cartes et menus du jour des établissements de restauration. L’Alsace a toute sa place dans votre carte des vins d’hiver, apportant diversité et authenticité à chaque proposition culinaire. Le Riesling, par sa fraîcheur, rehaussera les saveurs d'un velouté de potimarron, d’une blanquette de veau ou d’un cassoulet. Pour un gratin dauphinois, un Pinot Blanc, léger et aromatique, est idéal. Le Pinot Gris accompagne à merveille les risottos crémeux du chef, tandis qu'un Gewurztraminer, aux arômes exotiques, magnifie un curry de légumes racines. Enfin, un Pinot Noir d’Alsace sublimera un bœuf bourguignon par ses notes fruitées et épicées. Intégrer des vins d'Alsace dans votre carte des vins répond aux tendances actuelles, offrant aux professionnels l’opportunité de séduire une clientèle en quête d'authenticité.

Nos recommandations

Les desserts de l’hiver

Pour enrichir la carte des vins d’hiver d’un restaurant, les vins d’Alsace offrent des accords parfaits avec les desserts gourmands de la saison. Un Gewurztraminer Vendanges Tardives, avec ses arômes exotiques, sublime un crumble aux fruits exotiques, tandis qu’un Muscat d’Alsace, aux notes fraîches, accompagne idéalement des poires pochées. Pour un fondant au chocolat, la douceur et la rondeur d’un Pinot Gris apportent une touche raffinée. Une tarte Tatin se marie parfaitement avec un Riesling Sélections de Grains Nobles, qui équilibre le caramel. En intégrant des accords élégants et raffinés, vous proposez une offre de qualité, propice à augmenter les ventes et à fidéliser les clients.

Nos recommandations

wolfberger-carte-vins-hiver-plats-de-fin-dannee-vins-alsace

Vos repas de fin d’année accompagnés des vins d’Alsace

Pour séduire les convives et rendre les occasions de fin d’année inoubliables, invitez vos clients à découvrir l’élégance des vins d’Alsace sur leur table de Noël et de Nouvel An. Le Crémant d'Alsace, pétillant et convivial, apporte une touche sophistiquée dès l’apéritif, avec des bulles fines qui s'accordent à la perfection aux bouchées, verrines, blinis et autres amuse-bouche raffinés. Vous souhaitez surprendre une clientèle plus experte ? Privilégiez un Muscat Vendanges Tardives à l’apéritif. Les vins blancs secs alsaciens, comme un Riesling Grand Cru, équilibrent délicatement les plats de fruits de mer et le saumon fumé, tandis qu'un Gewurztraminer ajoute un contraste doux et exotique aux assiettes de foie gras et desserts gourmands, tels que la bûche de Noël. Ces vins, véritables ambassadeurs de l'Alsace, enrichissent votre carte des vins avec une offre locale de haute qualité et ajouterez un charme régional et distingué, pour une carte de fêtes mémorable et raffinée.

Vos repas de fin d'année avec la gamme Solstice d'Hiver

Réchauffez vos repas de fin d’année avec la gamme Solstice d’Hiver ! Le Gewurztraminer soulignera les saveurs d’une dinde pochée à l’orange et à la cannelle ou un curry de lotte. En plat, le Pinot Gris Solstice d’hiver se mariera à un magret de canard au miel ou en confit au crumble de noisette ou à un foie gras au chutney de figue à l’apéritif. Enfin, au dessert, osez le Muscat avec une bûche au thé matcha et à la framboise.

Nos recommandations